Les sept cités de l’amour est d’abord un recueil de calligraphies arabes originales dessinées par Lassaâd Metoui pour illustrer les textes du poète libanais Khalil Gibran.
Riches et variées, elles se présentent en différentes séries ; chacune est dominée par une couleur correspondant aux « sept cités de l’amour » : Cité de l’encre, Cité de l’amour, Cité de la danse, Cité de bien-aimé, Cité de l’union, Cité de l’âme, Cité de la lumière. Ce livre est un véritable objet artistique en tant que tel.
Les sept cités de l’amour présente de magnifiques extraits de textes de Khalil Gibran. Chants d’amour pour l’humanité, d’amitié entre les peuples, chants de révolte contre l’intolérance et l’injustice, les poésies et les textes de Gibran font entendre aujourd’hui un Liban déchiré plus que jamais nécessaire, foyer de cultures et de sagesses millénaires. Les calligraphies de Metoui, mêlant tradition et modernité dialoguent à merveille avec Gibran.
L’introduction de Thomas Golsenne est la réflexion d’un historien de l’art sur la calligraphie en général, sur celle de Lassaâd Metoui en particulier, dégageant avec clarté et pertinence les aspects les plus originaux de ce mode d’expression, si peu familier aux lecteurs occidentaux. Des courts textes écrits par Thomas Golsenne introduisent chaque section du livre. |